Questions fréquentes


Cliquer sur une question

"Le sport et l'activité physique constituent la meilleure des médecines préventives contre les effets de la sédentarité, de la vie stressante et hyperactive que nous avons tous plus ou moins." (Pr. Gérard SAILLANT)


L'exercice aérobique va améliorer votre système cardio-vasculaire et votre système pulmonaire (en clair, par exemple, votre coeur et vos poumons), améliorer votre tonus musculaire, peut vous donner plus d'énergie, peut vous aider à perdre du poids et vous aidera à paraître et à vous sentir mieux. Il va réduire le risque de maladie coronarienne. L'activité physique prolonge probablement la longévité d'une ou deux années.

Ceux qui pratiquent régulièrement des exercices physiques sont réputés être plus heureux (R. Carter, "Exercice and Happiness", Journal of Sports Medicine 17, 1977). L'exercice physique réduit le stress et l'anxiété. L'exercice physique est un traitement efficace contre les légères dépressions tout comme certains médicaments. L'exercice physique augmente le degré de perception que nous avons de notre qualité de vie.

Des études auraient démontré les bénéfices d'une activité physique régulière sur l'augmentation de l'utilisation de notre potentiel individuel, en particulier sur notre charisme, notre motivation, notre dynamisme... Avec de tels avantages, c'est étonnant que courir ne soit pas obligatoire. ;-)

Parmi tous les sports, la course à pied est la forme la plus naturelle d'un exercice aérobique.

Tout le monde peut pratiquer la course à pied, n'importe où, par tous les temps, avec un minimum de matériel et un investissement financier modeste. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne paire de chaussures, d'une tenue confortable et de volonté pour franchir la porte et vous lancer. Comme dit le slogan : "Just do it !"

Si vous pratiquez déjà un autre sport, la course à pied est un bon moyen pour améliorer votre niveau d'endurance ou de résistance, ce qui vous sera profitable dans toutes vos activités.

Lorsque vous courez, vous éprouvez une sensation de liberté absolue car vous ne dépendez que de vous-même. C'est votre seule volonté qui vous fait courir et les bienfaits que vous en tirez sont la moisson de vos efforts.

La course à pied va augmenter votre confiance en vous et améliorera la connaissance que vous avez de votre corps. Vous vous surprendrez en découvrant vos capacités et vos réserves, en réalisant plus que ce qui vous semblait possible. Lorsque vous courez, tous vos sens sont en éveil et vous êtes véritablement à l'écoute de votre corps.

La course à pied va vous donner du temps pour vous. Même lorsque vous courez en compagnie d'autres personnes, vous demeurez en fait assez isolé. Vous devenez plus attentif, plus conscient du monde qui vous entoure et plus en harmonie avec celui-ci, quelle que soit la météo ou l'heure du jour. La course à pied vous donne une réelle dimension, du temps pour penser et réfléchir, pour rêvasser et vous incite à une forme de méditation active.

Certaines personnes peuvent commencer à courir pour des raisons médicales, mais ils persistent et deviennent de véritables coureurs à pied pour leur bien être.

La course à pied est la voie royale vers la connaissance de soi et la confiance en soi. L'indépendance et l'autonomie sont les caractéristiques les plus marquantes du coureur à pied. Il découvre la dure réalité de ses limites physiques et mentales lorsqu'il court. Il apprend que l'engagement personnel, le sacrifice et la détermination sont les seules voies de progrès. Quoi de plus gratifiant que de voir ses efforts récompensés par ses propres progrès ?

Le club est ouvert à toute personne majeure (sauf dérogation), souhaitant pratiquer la course à pied dans un environnement convivial.

Pour adhérer au club, il est nécessaire de compléter le bulletin d’adhésion et de le remettre à un des membres du conseil, accompagné :

      • d’un certificat médical, daté de moins de 6 mois au moment de l’inscription, attestant que la personne ne présente aucune contre-indication à la pratique du sport en compétition.

      • du paiement de la cotisation. Vous avez le choix :
            • adhésion seul. Vous pouvez participer à tous les entraînements du club.
            • adhésion avec licence "Athlé-running". Elle permet de participer aux entraînements et à toutes les compétitions en dehors des championnats.

L’adhésion au Club vaut acceptation pleine et entière de son règlement intérieur, disponible sur ce site.

Vous pouvez vous adresser à tous membres du conseil d'administration (voir menu club => conseil d'administration)

Le Club est administré par un Conseil d'Administration, élu pour un an par l'Assemblée Générale, de 9 membres maximum qui nomme les membres du Bureau directeur.


      • Le Conseil d'Administration, sous la conduite de son Président, fixe la politique du Club, détermine ses activités etc. Il se réunit une fois par mois et ses délibérations font l'objet d'un compte-rendu qui est remis ou envoyé à chaque adhérent.
      • Le Bureau directeur met en œuvre la politique fixée par le Conseil d'Administration par tout moyen approprié et veille à la gestion quotidienne, à la bonne marche du Club.

La Commission Sportive est responsable devant le Conseil des activités sportives. Elle se réunit une fois par mois afin de préparer et proposer le plan d'entraînement les les compétitions aux adhérents.


Le responsable de la commission sportive est Jacques LE GAC.

Chaque entraînement est précédé d'une séance d'échauffement de durée variable (entre 20 et 30mn) courue à allure modérée. Ensuite vient la séance de travail proprement dite prévue au plan d'entraînement.

Des groupes se forment afin que chacun puisse effectuer la séance à son rythme. Il est cependant inéluctable que des écarts puissent se creuser au sein d'un groupe même s'il a été constitué de manière à être aussi homogène que possible.


Si l'entraînement a lieu sur un circuit connu, il y a toujours regroupement en un point du dit circuit précisé d'avance. Si, en revanche, le parcours est long et moins connu, le responsable du groupe veille à ce qu'aucun coureurs ne soit irrémédiablement lâché. Les adhérents sont par ailleurs invités à consulter, préalablement à la séance, les parcours d'entraînement qui sont disponibles sur ce site.

Enfin, si un membre du groupe décide de rentrer seul - ce qui doit être l'exception - il doit en informer le groupe qui apprécie alors s'il doit l'accompagner ou pas.

En principe, dès que toutes les formalités d'adhésion auront été remplies. Mais, attention ! La compétition requiert un effort de grande intensité et exige une condition physique apte à le fournir. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter notre entraîneur

Oui. La Commission Sportive détermine, mois par mois, le programme des courses recommandées auxquelles les adhérents sont invités, sans obligation, à participer.

D'autre part, les adhérents peuvent s'inscrire individuellement à une compétition de leur choix.

Oui : le port du maillot du Club est obligatoire dans toutes les compétitions officielles. Il est vivement recommandé dans toute autre circonstance.